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Responsable de Coordination Touristique Territoriale option Œnotourisme (ex ATL)

Le responsable de coordination touristique territoriale travaille en lien direct avec les acteurs du tourisme, de l’œnotourisme ou en lien avec le secteur, afin d’accroître la qualité de l’accueil et l’attractivité du territoire, d’optimiser le nombre de visiteurs et de valoriser les atouts du territoire dans le cadre d’un développement durable.

Présentation de la profession

L’option œnotourisme va permettre au responsable de coordination territoriale d’être force de propositions pour évoluer dans un secteur en plein essor.
Il participe à la promotion du territoire dans son ensemble, contribue à la réalisation du plan de communication multimédia, participe à la programmation des phases du projet ou de l’évènementiel et coordonne les équipes de salariés et de bénévoles impliquées
Dans l’exercice de ses activités, le responsable de coordination touristique territoriale utilise l’anglais couramment et s’il travaille sous l’autorité d’un responsable hiérarchique, il est autonome dans l’organisation du travail collaboratif avec les prestataires.

Débouchés

  • Responsable de projets de développement oeno touristique
  • Responsable de bureau d’information touristique
  • Responsable d’office de tourisme
  • Conseiller technique tourisme
  • Chargé de mission tourisme
  • Chargé de mission développement du tourisme local
  • Chargé de mission promotion et valorisation du tourisme local
  • Chargé de mission développement économique et touristique
  • Chargé de la coordination touristique
  • Responsable de promotion et de valorisation du tourisme local
  • Responsable de coordination touristique territoriale
  • Chargé d’études tourisme
  • Chef de projets tourisme
  • Consultant tourisme
  • Coordinateur du développement touristique territorial
  • Chargé d’études développement touristique

Secteurs d’activité

  • les agences d’évènementiels
  • les centres de congrès, parcs des expositions
  • les offices de tourisme, bureaux d’information touristique
  • les collectivités territoriales dont EPCI
  • les CDT/CRT
  • les associations de développement économique
  • les fédérations des opérateurs du tourisme
  • les agences réceptives
  • les parcs naturels régionaux
  • les sites et lieux de visite
  • les maisons thématiques
  • les chambres consulaires
  • les opérateurs touristiques (hébergeurs, bases de loisirs, transporteurs)
  • les associations de tourisme, d’écotourisme, de promotion d’itinéraires
  • les chaînes volontaires (hôtellerie, camping)

Aptitudes

  • Savoir travailler en équipe
  • Être autonome et organisé
  • Savoir communiquer en Anglais
  • Gérer la relation client
  • Savoir gérer le stress

Objectifs

  • A l’issue de la formation, les participants sont capables de:
  • Réaliser un diagnostic de territoire et une étude de marché oenotouristique.
  • Accompagner les opérateurs dans la création, l’organisation et la commercialisation multicanal d’offres oenotouristiques.
  • Promouvoir un territoire et ses offres oenotouristiques en français et en anglais.
  • Evaluer la faisabilité et le développement économique d’une structure ou d’une action oenotouristique.
  • Accompagner les acteurs du territoire au montage d’un dossier financier et à la recherche de financements.
  • Accompagner le développement de la qualité et de la réputation du territoire et de ses prestataires touristiques pour une clientèle francophone et anglophone.
  • Accompagner les opérateurs du tourisme et/ou de l’œnotourisme pour l’obtention et la mise en œuvre d’un label ou d’un classement.
  • Conduire un projet de développement oenotouristique ou un événementiel avec un réseau de partenaires.
  • Gérer des équipes de salariés et de bénévoles sur un territoire.
  • Gérer, suivre et présenter des dossiers de développement oenotouristique.

Programme

  • Présentation et organisation de la formation
  • Œnologie
  • Tourisme et territoire
  • Marketing
  • Pilotage et montage de projets
  • Communication digitale
  • Gestion et fiscalité
  • Management et ressources humaines
  • Tourisme et handicap
  • Anglais professionnel
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Développement Durable
  • Citoyenneté
  • Sécurité et sauvetage au travail
  • Stage en entreprise
  • Session de validation

Validation

Le titre comprend quatre certificats de compétences professionnelles (CCP) pour l’obtention du titre professionnel de niveau III du ministère de l’emploi.

 

Codes ROME : G1102
Codes FORMACODE : 42623
Codes CPF : 147741
COPANEF : 155017

Conditions d’accès administratives

  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi
  • Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l’une des structures d’Accueil, d’Information et d’Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure,
  • Posséder les pré-requis nécessaires à la certification
  • N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois
  • A titre exceptionnel, et avant l’entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région
  • Dossier de candidature
  • Avis de situation pôle emploi de moins de 30 jours
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle »

Modalités de sélection

  • La formation est réservée aux demandeurs d’emploi
  • Fiche de prescription obligatoire
  • Dossier de candidature à compléter
  • Sélection par un entretien individuel
  • Test en Anglais et étude de cas