Établissement Privé d'Enseignement Technique Supérieur

BTS MCO

Le BTS « Management des Unités Commerciales » est remplacé depuis la rentrée 2019 par le BTS « Management Commercial Opérationnel »

Les missions du futur titulaire de ce BTS sont déclinées autour de la relation client, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, la gestion opérationnelle et le management de l’équipe commerciale.

Ce nouveau BTS prend en compte les évolutions des comportements des consommateurs et les évolutions des métiers du commerce, en particulier la vente en ligne et l’utilisation des technologies numériques.
Le titulaire de ce diplôme pourra être amené à créer ou reprendre un point de vente.

Objectifs de la formation

  • Prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin spécialisé, site marchand, agence bancaire…)
  • Devenir un expert de la relation client, de l’animation et de la dynamisation de l’offre (virtuelle et réelle)
  • Assurer la gestion opérationnelle de l’unité commerciale (activités commerciales digitalisées) ainsi que le management de l’équipe commerciale

Compétences

  • Management de l’équipe commerciale
    • Recruter, former, évaluer, motiver
  • Gestion opérationnelle
    • Gérer les stocks
    • Choisir le mode de financement des investissements
  • Développement de la relation client et de la vente conseil
    • Assurer la veille commerciale, les études
    • Assurer la vente conseil, le suivi de la relation client, la fidélisation,
    • Développer la relation digitale
  • Animation et dynamisation de l’offre
    • Mettre en avant les produits
    • Animer le point de vente

Organisation et contenu de la formation

Les horaires s’organisent comme suit :

Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)

Communication en langue vivante étrangère : LV1 (anglais) 3h (1ère année, 2ème année)

Culture économique, juridique et managériale : 4h (1ère année, 2ème année)

Développement de la Relation Client et Vente Conseil : 6h (1ère année, 2ème année)

Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 5h 1ère année et 6h 2ème année

Gestion opérationnelle : 4h (1ère année, 2ème année)

Management de l’équipe commerciale : 4h (1ère année, 2ème année)

Vos atouts pour réussir

Vous êtes : Curieux de l’actualité, dynamique, volontaire.

Vous appréciez : L’action, le challenge, l’esprit d’équipe et le sens de la relation. La culture digitale, l’utilisation des réseaux sociaux.

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