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Serveur(se) en Restauration

Cette formation correspond à un réel besoin des professionnels et permet une rapide évolution dans ce secteur d’activité.

Présentation de la profession

Ce métier permet à un(e) serveur(se) d’avoir un rôle déterminant dans l’accueil et le bien-être de la clientèle. Il participe par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.

Débouchés

  • Commis de restaurant – Commis de bar
  • Demi-chef de rang
  • Chef de rang
  • Maître d’hôtel

Aptitudes

  • Capacité d’organisation et d’adaptation aux tâches techniques
  • Posséder un sens relationnel permettant de travailler en équipe et avec les autres services d’un établissement
  • Savoir communiquer en français
  • Posséder une connaissance de la langue anglaise

Objectifs

A l’issue de la formation, capacité de :

  • Entretenir et mettre en place les locaux et les équipements, accueillir le client, lui proposer des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service
  • Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client
  • Être l’interface entre le client et l’entreprise et contribuer à la bonne image et à la notoriété de l’établissement
  • Nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et ses annexes

Programme

  • Technologie et pratique service en salle/bar
  • Hygiène et sécurité
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Développement durable
  • Sécurité et sauvetages au travail
  • Connaissances œnologiques et gastronomiques
  • Accords mets et vins
  • Anglais
  • Informatique et connaissance de l’environnement numérique

Conditions d’accès administratives

  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi
  • Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l’une des structures d’Accueil, d’Information et d’Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure
  • Posséder les pré-requis nécessaires à la certification
  • N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois
  • A titre exceptionnel, et avant l’entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région
  • Dossier de candidature
  • Avis de situation pôle emploi de moins de 30 jours
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle »

Validation

Le titre comprend trois certificats de compétences professionnelles :

  • CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • CCP2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
  • CCP3 : Réaliser le service en restauration

 

Codes ROME : G1803 – G1801
Codes FORMACODE : 42757
Codes CPF : 141253 – 147960

Modalités de sélection

  • La formation est réservée aux demandeurs d’emploi
  • Fiche de prescription obligatoire
  • Dossier de candidature à compléter
  • Sélection par un entretien individuel