Cette formation correspond à un réel besoin des professionnels et permet une rapide évolution dans ce secteur d’activité.
Présentation de la profession
Ce métier permet à un(e) serveur(se) d’avoir un rôle déterminant dans l’accueil et le bien-être de la clientèle. Il participe par la qualité de son service et de ses conseils aux clients, à la valorisation de la prestation réalisée en cuisine.
Débouchés
- Commis de restaurant – Commis de bar
- Demi-chef de rang
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
Aptitudes
- Capacité d’organisation et d’adaptation aux tâches techniques
- Posséder un sens relationnel permettant de travailler en équipe et avec les autres services d’un établissement
- Savoir communiquer en français
- Posséder une connaissance de la langue anglaise
Objectifs
A l’issue de la formation, capacité de :
- Entretenir et mettre en place les locaux et les équipements, accueillir le client, lui proposer des mets et des boissons, prendre la commande et assurer le service
- Mettre en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veiller au maintien des conditions optimales de confort pour le client
- Être l’interface entre le client et l’entreprise et contribuer à la bonne image et à la notoriété de l’établissement
- Nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et ses annexes
Programme
- Technologie et pratique service en salle/bar
- Hygiène et sécurité
- Techniques de recherche d’emploi
- Développement durable
- Sécurité et sauvetages au travail
- Connaissances œnologiques et gastronomiques
- Accords mets et vins
- Anglais
- Informatique et connaissance de l’environnement numérique
Conditions d’accès administratives
- Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi
- Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l’une des structures d’Accueil, d’Information et d’Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure
- Posséder les pré-requis nécessaires à la certification
- N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois
- A titre exceptionnel, et avant l’entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région
- Dossier de candidature
- Avis de situation pôle emploi de moins de 30 jours
- Pièce d’identité en cours de validité
- Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle »
Validation
Le titre comprend trois certificats de compétences professionnelles :
- CCP1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration
- CCP2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
- CCP3 : Réaliser le service en restauration
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Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
Codes ROME : G1803 – G1801
Codes FORMACODE : 42757
Codes CPF : 141253 – 147960
Modalités de sélection
- La formation est réservée aux demandeurs d’emploi
- Fiche de prescription obligatoire
- Dossier de candidature à compléter
- Sélection par un entretien individuel