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Agent de Loisirs

L’agent de loisirs est une personne qui accompagne les clients tout au long de leurs visites.

Il accueille, informe et oriente les visiteurs dans une entreprise de loisirs. Il prend en charge un public lors des files d’attente et participe au fonctionnement des attractions, spectacles ou animations événementielles. L’agent de loisirs vend des produits boutique (produits souvenir, produits culturels, confiserie…) ainsi que des produits de restauration légère durant le séjour des visiteurs.

Agent de LoisirsDébouchés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les parcs d’attractions
  • Les parcs à thèmes
  • Les parcs de loisirs
  • Les parcs aquatiques
  • Les parcs ludo-éducatifs
  • Les plaines de jeux couvertes
  • Les parcs animaliers
  • Les jardins botaniques
  • Les bases de loisirs
  • Les multiplexes de cinéma

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Opérateur d’attraction, conducteur d’attractions
  • Employé de parcs
  • Employé de restauration légère
  • Vendeur de produits boutique
  • Animateur et présentateur de spectacles adaptés aux parcs de loisirs, d’attractions et à thème
  • Vendeur cinéma

Aptitudes

  • Capacité d’organisation et d’adaptation aux tâches techniques
  • Posséder un sens relationnel permettant de travailler en équipe et avec les autres services d’un établissement
  • Savoir communiquer en français et en anglais (A1)
  • Bonne condition physique, sens de la créativité et de l’autonomie

Objectifs

  • Accueillir, informer et orienter les visiteurs sur un site de loisirs.
  • Promouvoir des attractions, spectacles, animations et évènements auprès d’un public.
  • Contribuer au bon déroulement des attractions, spectacles, animations et évènements.
  • Contribuer à la gestion des points de vente.
  • Vendre des produits boutique.
  • Contribuer à la production sur les points de vente en restauration légère.
  • Vendre une gamme de produits en restauration légère.

Programme

  • Environnement professionnel et cadre réglementaire de la profession Techniques d’accueil, d’information et d’orientation des visiteurs
  • Tourisme et handicap
  • Histoire de l’art
  • Tourisme et territoires
  • Technique de gestion et d’animation du public lors d’une attraction de loisirs
  • Participation au bon fonctionnement d’une attraction
  • Communication digitale
  • Bureautique- Numérique
  • Anglais appliqué à l’accueil et à l’animation
  • Eloquence
  • SST
  • Soft skills
  • TRE
  • Suivi individuel

Validation

Le titre professionnel comprend trois blocs de compétences professionnelles :

  • CCP1 : Accompagner un public sur un site de loisirs
  • CCP2 : Participer à l’activité boutique sur un site de loisirs
  • CCP3 : Participer à l’activité restauration légère sur un site de loisirs

Financement

 

Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Conditions d’accès administratives

  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi
  • Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l’une des structures d’Accueil, d’Information et d’Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure,
  • Posséder les pré-requis nécessaires à la certification
  • N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois
  • A titre exceptionnel, et avant l’entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région
  • Dossier de candidature
  • Avis de situation pôle emploi de moins de 30 jours
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle »

Modalités de sélection

  • La formation est réservée aux demandeurs d’emploi
  • Fiche de prescription obligatoire
  • Dossier de candidature à compléter
  • Sélection par un entretien individuel