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Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect des procédures et des standards de qualité de l’établissement touristique, le réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air accueille les clients au service de la réception d’un établissement touristique. Il identifie, informe et conseille les clients en proposant une offre adaptée en valorisant les prestations de l’établissement ainsi que l’environnement touristique. Il traite les réservations de prestations hôtelières individuelles et effectue les opérations d’arrivée, le suivi du séjour du client et les opérations de départ. Il utilise au quotidien la langue anglaise.

Débouchés :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Campings
  • Parcs résidentiels de loisirs
  • Résidences hôtelières
  • Villages de vacances
  • Auberges collectives
  • Conciergeries dédiées à la gestion de locations saisonnières

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Réceptionniste de village vacances
  • Réceptionniste de nuit ou night audit
  • Premier / première de réception
  • Agent / agente de réservation en hôtellerie
  • Concierge de location saisonnière

Aptitudes :

  • Capacité d’organisation et d’adaptation aux tâches techniques
  • Posséder un sens relationnel permettant de travailler en équipe et avec les autres services d’un établissement touristique
  • Savoir communiquer en français et en anglais (B2)
  • Bonne condition physique, sens de la créativité et de l’autonomie

Objectifs :

1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients

  • Accueillir, informer et conseiller le client
  • Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client

2. Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique

  • Assurer le suivi de l’activité journalière
  • Contribuer au développement commercial
  • Contribuer au suivi de l’e-réputation
  • Compétences transversales de l’emploi
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l’établissement touristique
  • Utiliser les outils de gestion hôtelière, de bureautique et de suivi de l’e-réputation de l’établissement touristique

Programme :

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise de 7 semaines :

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Assurer les opérations relatives à l’accueil et à l’information des clients en français et en anglais : accueil des clients au service de la réception – conseil des clients dans l’organisation de leur séjour – réalisation des opérations de la conciergerie – accueil de la clientèle en anglais à la réception d’un hôtel ou à la réception en hôtellerie de plein air (4 semaines).

Module 2. Assurer les opérations relatives aux réservations, aux arrivées et aux départs en français et en anglais : traitement des demandes de réservation individuelles et groupe – mise en œuvre des opérations d’arrivées des clients individuels anglophones – Suivi de la clientèle – réalisation des opérations de départ- clôture et rapport de caisse (8 semaines).

Module 3. Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique : traitement du suivi de l’activité journalière – contribution au développement commercial – gestion du suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier en français et en anglais (5 semaines).

Période en entreprise (7 semaines).
Session d’examen (1 semaine).

Validation

L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

  • CCP – Assurer les opérations relatives au séjour des clients = module 1 + module 2
  • CCP – Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique = module 3

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Code ROME : G1703
Formacode : 42686 et 42776

Conditions d’accès administratives :

  • Demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle Emploi
  • Avoir défini et validé un projet professionnel auprès de l’une des structures d’Accueil, d’Information et d’Orientation (AIO) habilitée par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure,
  • Posséder les prérequis nécessaires à la certification
  • N’ayant pas suivi de formation qualifiante dans les 12 derniers mois
  • A titre exceptionnel, et avant l’entrée en formation, des demandes de dérogation pour un candidat pourront être examinées par la Région
  • Dossier de candidature
  • Avis de situation pôle emploi de moins de 30 jours
  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Attestation d’assurance « responsabilité civile individuelle »

Modalités de sélection :

  • La formation est réservée aux demandeurs d’emploi
  • Fiche de prescription obligatoire
  • Dossier de candidature à compléter
  • Sélection par un entretien individuel
  • Test en anglais

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